CHANTIERS DU SCI CARNET DE VOYAGE DES VOLONTAIRES

18 juin 2008

Chantier à Homrogd (Hongrie) Aout 2006 (Delphine)

La Hongrie.... Arrivé à Budapest le 16 aout 2006. Le trajet de l'aéroport au meeting point fut bien compliqué pour moi, c'est mon premier grand voyage seule... j'ai 19ans!! Je découvre un pays encore marqué par la période communiste

Le 17 août, départ en train pour Homrogd, situé au Nord-est de la Hongrie, à quelques kilomètres de la ville industrielle de Miskolc. Après le train, un bus, après le bus, un autre bus! Enfin, arrivée à Homrogd, dans une collectivité Tsigane.

Tous les volontaires internationaux dorment et mangent en collectivité: Delphine (France), Tobias (Allemagne), Ezter M. (Hongrie), Ezter (Hongrie), Peter (Hongrie), Ellen (Belgique), Joke (Belgique), Enzo (Italie), Jitka (République tchèque), Kasia (Pologne), Sari (Suède), Ingrid (Hollande).

DSCF1352  DSCF1360

Chaque matin, nous sommes réveillés au son de la musique tsigane!!! Le local collectif commence à être envahis, enfants, mamans tout le monde est la! Les ouvriers viennent le midi manger au local.

L'après-midi, nous restons avec les enfants de la communauté tsigane... ils m'apprennent à parler le hongrois.... mon accent français suscite des éclats de rire.

P1010194  P1010195

Mais le matin, c'est aussi le moment ou on part en bus rénover à quelques kilomètres un nouveau local de la communauté tsigane. Débroussaillage, désherbage et trou... sans gants!!!!

Mais le chantier c'est aussi s'amuser!!!! Anniversaire d'Enzo (l'italien), le doyen du chantier, 29 ans. Petite virée en boite à Miskolc. Il n'y a jamais eut autant d'étranger dans cette cité industriel!!

Après avoir fait la fête dans la ville, retour en bus épuisé!!! Pas de chance... panne de bus à minuit.... on est perdu au milieu de nul part! 1h d'attente!

DSCF1479  P1010186

Aujourd'hui c'est diner made in Germany, Tobias lave la vaisselle. Enzo porte le drapeau. Ça y est au son de l'hymne allemand dégustation de saucisses et de pommes de terre!!! repas bien lourd!

P1010191  DSCF1555

Tous les soirs, ou presque, nous nous réunissons dehors autours de cette table, le bar juste en face, nous fournit en boisson, nous sommes objet de toutes les curiosités! Nous chantons des chansons tsiganes et nous dansons certains soirs autours d'un grand feu de bois.

Petite photo de groupe avant le départ des volontaires pour Budapest! soirée des adieux

Visite de Budapest, les étrangers que nous sommes avons du payer une amende parce que nous n'avions les bons tickets de tramways!!!! pas d'indulgence de la part des contrôleurs! Sympa Budapest! Heureusement les beaux paysages et les sources chaudes de la ville, nous ont permis d'oublier cette mésaventure!!

P1010227  P1010231  P1010236

Bye bye Budapest, retour en France avec plein de souvenirs!!! Snif snif snif

18 juin 2008

Chantier en Irlande du Nord-septembre 2007 (Alexandra)

J'ai participé à un chantier international avec le SCI en Irlande du Nord pendant la première quinzaine de septembre 2007.
J'ai d'abord passé un week-end à Belfast pour profiter de cette ville, pas très belle au premier abord, mais très attachante et animée. Elle compte quelques bâtiments célèbres comme la Queen's university :Queen_s_university097
Certains quartiers sont aussi très mignons :

street_in_Belfast099
Après ces deux jours passés à visiter la ville et où j'ai été accueillie par Brid, une Belfastoise rencontrée par le biais du "couchsurfing"; j'ai pris le car pour Strangford Lough, le village du chantier. En route, j'ai fait connaissance avec quelques-uns des autres volontaires (on se reconnaît vite : problèmes avec l'accent nord-irlandais, gros sacs à dos, tous cherchent le même petit village perdu !).
asses_in_Ardglass073

Nous avons été accueillis à notre arrivée par Diarmaid, le responsable de l'association Glebe House qui  organisait le chantier. Ils nous a conduits sur les lieux de Glebe House, un centre d'accueil pour enfants pendant l'été.
Nous étions 4 Italiens, 1 Anglais, 2 Allemands, 1 Turc, 1 Polonaise, 2 Espagnols et 2 Français :
end_of_work075

Nous avions pour mission de nettoyer les locaux et de remettre le jardin en état après que Glebe House avait accueilli des dizaines d'enfants pendant les deux mois d'été. C'était donc le grand nettoyage et le jardinage.

moving_out092cleaning093

harmony_garden077

Glebe House a été créé en partenariat avec le SCI il y a près de trente ans pour provoquer des rencontres entre enfants protestants et catholiques et construire la paix par ce moyen. Le conflit étant désormais apaisé sur le plan politique, le travail de Glebe House consiste à consolider la paix au niveau de la société civile et il touche aussi des populations nouvelles en Irlande du Nord (Chinois, Indiens, Polonais). Pendant l'une des soirées du chantier (on appelle ça une "study part"), Diarmaid nous a expliqué les origines du conflit nord-irlandais et le travail de son association pour lutter à son échelle contre la haine et les discriminations.

study_part095peace_Glebe_house101

Nous avons pu visiter quelques endroits à proximité de Strangford, comme le village de pêcheurs de Ardglass où nous avons même vu des phoques dans le port !
fishing_boat088shore_road102

Mourne_mountains080

En plus des travaux, nous avons aussi préparé à tour de rôle des spécialités de nos pays. ici, les Italiens à l'oeuvre (chantant en imitant Pavarotti qui venait de décéder et passait en boucle sur toutes les radios).

la_cucina_italiana081

Nous sommes aussi allés à Belfast où nous avons été très impressionnés par les fameux "murals", les fresques murales représentant notamment la légende la main de l'Ulster ou les grévistes de la faim dont Bobby Sands.

ulster_s_hand100mural_hungerstrikers096

Glebe House n'était qu'à quelques centaines d'une plage d'où nous apercevions (par beau temps) l'île de Man...

beach_Strangford094

Sur place, nous avons occupé nos soirées évidemment en visitant quelques pubs typiques mais aussi par des jeux qui prennent une dimension nouvelle quand on joue entre étrangers (le Taboo avec nos différents niveaux d'anglais et nos cultures différentes restera un grand moment !)

twister082

taboo074

Le dernier soir, nous avons fait un grand feu de joie avec tous les branchages et les mauvaises herbes que nous avions coupés. Puis, nous nous sommes dit au revoir autour d'un barbebue !

BBQ090

A la fin du chantier, nous étions quelques volontaires restant encore quelques jours dans le pays. Nous sommes donc restés ensemble et avons fait une excursion à la magnifique Chaussée des géants en longeant la splendide côte nord du pays.

northern_coast103

Giant_s_causeway104

18 juin 2008

Chantier à Beni-Ourtilène (Kabylie) en août 2006 (Alexandra)

Je suis partie presque 4 semaines en Algérie pendant l'été 2006 après la préparation au départ assurée par le SCI.
J'ai d'abord passé quelques jours pour faire du tourisme à Alger, cette ville magnifique et complètement magique, dont voici l'un des emblèmes : la grande poste.

grande_poste_Alger

Ensuite, je suis partie pour Beni Ourtilène, en Petite Kabylie, pour un chantier de 3 semaines. Voici le village de Beni Ourtilène, en pleine montagne, à l'air pur !

beni_ourtil_ne007

Les deux premiers jours ont été un peu difficiles pour moi à cause de la barrière de la langue (j'étais la seule étrangère, tous les autres volontaires venaient de différentes régions d'Algérie). La plupart des Algériens parlent français mais ce n'est pas le cas de tous. Ce n'était pas très gênant en soi (après tout, je ne parle pas arabe ni kabyle, je n’allais pas exiger que les Algériens parlent français) mais c’était un peu compliqué et frustrant au début. Il a fallu que j’apprenne à accepter de ne rien comprendre parfois, que je demande souvent une traduction et que je trouve le moyen de communiquer autrement. C'était un peu fatigant parfois mais finalement, c'était très enrichissant et positif. J'ai dû trouver d’autres moyens que la parole pour me faire comprendre : ça a provoqué pas mal de fous rires collectifs et m’a permis de progresser en arabe et en kabyle (au moins en compréhension).

Voici notre groupe (9 garçons et 5 filles) pendant l'un de nos dîners dans l'école primaire où nous étions hébergés.

d_ner006

Concrètement, le chantier n’a pas beaucoup avancé (nous étions censés déblayer des ruines) mais les échanges entre volontaires et avec la population du village ont été très riches.
chantier_Lamia_Djaffer023

Quelques sorties ont eu lieu soit à la journée, soit l’après-midi.

Nous avons alors cotisé pour louer un minibus. C'était un peu l'aventure à chaque démarrage : on devait tous sortir du minibus pour le pousser et espérer qu'il démarre (toujours dans un nuage de fumée noire à faire dresser les cheveux sur la tête de Nicolas Hulot !). Pour avoir une idée de l'ambiance, prenez dix personnes qui tapent dans les mains, font des percussions avec les pieds et chantent tout le répertoire d'Idir et les tubes kabyles de l'été 2006 à tue-tête !

minibus026

Par exemple, nous avons visité la ville de Sétif (fontaine d'Aïn Fouarra), nous sommes allés sur la côte à Cap Carbon, près de Bejaïa (Bougie), et avons aussi découvert les splendides ruines romaines de Djemila.

Ain_Fouarra_S_tif029Cap_Carbon030Djemila031

Nous avons également eu la chance d’être invités à un mariage et à des fiançailles. En tant qu'étrangère, j’ai passé une journée chez le responsable local de l'association d'accueil du chantier pour, entre autres, apprendre à cuisiner quelques plats avec sa femme. JPrès de notre école-maison se trouvait la « maison de jeunes » où on pouvait jouer au ping-pong, au foot, et surtout à la pétanque avec les jeunes du village.

Yemma_Gouraya027

La vie de chantier, ça suppose aussi de faire la cuisine par équipe ! Me voici donc en train d'apprendre à préparer la chorba, la tchektouka et autres spécialités algériennes.

cuisine2020

J’ai eu l’impression au début que les volontaires n'étaient pas très curieux par rapport au fait que je sois étrangère mais c’était finalement bien agréable pour moi d’être traitée exactement comme les autres. Certains volontaires m’ont quand même dit qu’ils étaient très contents que je sois là car ça égayait le groupe et ça leur faisait beaucoup de bien de voir des étrangers alors que leur pays est très fermé. La plupart du temps, les Algériens ne comprenaient d’ailleurs pas pourquoi j’avais eu envie de venir dans leur pays parce qu’ils savent qu’en Europe, on parle surtout de l'insécurité, de l’islamisme etc. Lorsqu’ils constataient que je n’avais aucune origine algérienne, ils se montraient d’abord surpris, puis très touchés que je sois venue. Ils s'inquiétaient de savoir si tout se passait bien pour moi, si je pensais revenir un jour et me souhaitaient tous chaleureusement la bienvenue.
Les rencontres et les expériences que m’ont permises ce chantier ont été formidables et je n'avais qu'une envie à mon retour : repartir en Algérie ! C'est d'ailleurs ce que j'ai fait en janvier 2007 pour une petite semaine à Alger et je compte bien repartir en 2008 revoir les amis !