Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHANTIERS DU SCI CARNET DE VOYAGE DES VOLONTAIRES
18 juin 2008

Chantier en Irlande du Nord-septembre 2007 (Alexandra)

J'ai participé à un chantier international avec le SCI en Irlande du Nord pendant la première quinzaine de septembre 2007.
J'ai d'abord passé un week-end à Belfast pour profiter de cette ville, pas très belle au premier abord, mais très attachante et animée. Elle compte quelques bâtiments célèbres comme la Queen's university :Queen_s_university097
Certains quartiers sont aussi très mignons :

street_in_Belfast099
Après ces deux jours passés à visiter la ville et où j'ai été accueillie par Brid, une Belfastoise rencontrée par le biais du "couchsurfing"; j'ai pris le car pour Strangford Lough, le village du chantier. En route, j'ai fait connaissance avec quelques-uns des autres volontaires (on se reconnaît vite : problèmes avec l'accent nord-irlandais, gros sacs à dos, tous cherchent le même petit village perdu !).
asses_in_Ardglass073

Nous avons été accueillis à notre arrivée par Diarmaid, le responsable de l'association Glebe House qui  organisait le chantier. Ils nous a conduits sur les lieux de Glebe House, un centre d'accueil pour enfants pendant l'été.
Nous étions 4 Italiens, 1 Anglais, 2 Allemands, 1 Turc, 1 Polonaise, 2 Espagnols et 2 Français :
end_of_work075

Nous avions pour mission de nettoyer les locaux et de remettre le jardin en état après que Glebe House avait accueilli des dizaines d'enfants pendant les deux mois d'été. C'était donc le grand nettoyage et le jardinage.

moving_out092cleaning093

harmony_garden077

Glebe House a été créé en partenariat avec le SCI il y a près de trente ans pour provoquer des rencontres entre enfants protestants et catholiques et construire la paix par ce moyen. Le conflit étant désormais apaisé sur le plan politique, le travail de Glebe House consiste à consolider la paix au niveau de la société civile et il touche aussi des populations nouvelles en Irlande du Nord (Chinois, Indiens, Polonais). Pendant l'une des soirées du chantier (on appelle ça une "study part"), Diarmaid nous a expliqué les origines du conflit nord-irlandais et le travail de son association pour lutter à son échelle contre la haine et les discriminations.

study_part095peace_Glebe_house101

Nous avons pu visiter quelques endroits à proximité de Strangford, comme le village de pêcheurs de Ardglass où nous avons même vu des phoques dans le port !
fishing_boat088shore_road102

Mourne_mountains080


En plus des travaux, nous avons aussi préparé à tour de rôle des spécialités de nos pays. ici, les Italiens à l'oeuvre (chantant en imitant Pavarotti qui venait de décéder et passait en boucle sur toutes les radios).

la_cucina_italiana081

Nous sommes aussi allés à Belfast où nous avons été très impressionnés par les fameux "murals", les fresques murales représentant notamment la légende la main de l'Ulster ou les grévistes de la faim dont Bobby Sands.

ulster_s_hand100mural_hungerstrikers096

Glebe House n'était qu'à quelques centaines d'une plage d'où nous apercevions (par beau temps) l'île de Man...

beach_Strangford094

Sur place, nous avons occupé nos soirées évidemment en visitant quelques pubs typiques mais aussi par des jeux qui prennent une dimension nouvelle quand on joue entre étrangers (le Taboo avec nos différents niveaux d'anglais et nos cultures différentes restera un grand moment !)

twister082

taboo074

Le dernier soir, nous avons fait un grand feu de joie avec tous les branchages et les mauvaises herbes que nous avions coupés. Puis, nous nous sommes dit au revoir autour d'un barbebue !

BBQ090

A la fin du chantier, nous étions quelques volontaires restant encore quelques jours dans le pays. Nous sommes donc restés ensemble et avons fait une excursion à la magnifique Chaussée des géants en longeant la splendide côte nord du pays.

northern_coast103

Giant_s_causeway104

Publicité
Commentaires
CHANTIERS DU SCI CARNET DE VOYAGE DES VOLONTAIRES
Publicité
Publicité